• Page Facebook
  • Blanc Twitter Icon

Informations

CGV >

Mentions légales >

Sitemap >

Paiement sécurisé

trusted-logo.png

© 2011 - 2019 - Tous droits réservés

Chaudronencuivre.com vous propose des chaudrons en cuivre et marmites en cuivre de fabrication artisanale. Tous nos chaudrons sont réalisés à la main et peuvent être utilisés dans le cadre de la production fromagère, des marchés de Noël pour le service de différents cocktails (vin chaud, bière chaude, etc). Si vous êtes à la recherche d'un chaudron en cuivre ou d'une cuve en cuivre, vous êtes à la bonne adresse. Nos chaudrons en cuivre sont réalisés grâce à un savoir-faire vieux de plusieurs années. Nos chaudronniers et ferronniers mettent en oeuvre toute leur expertise afin de fabriquer des cuves en cuivre de grande qualité.

Le cuivre et ses vertus anti-bactériennes

Le cuivre est réputé pour ses vertus anti-bactériennes, voici toutes nos explications :

Le cuivre est un matériel aux vertus anti-bactériennes permettant d’éviter que les micro organismes s’y installent et prolifèrent !

Par conséquent, plusieurs aliments tels que les escargots ou les coquillages ne s’accrochent pas sur une marmite ou cuve en cuivre.

 

Une démonstration a été réalisée en direct à l'Université de Southampton, en Grande-Bretagne, dans le service du Professeur Keevil, avec l'Institut européen du cuivre, où l’on a pu constater qu’à température ambiante, plus de 99% des bactéries meurent sur une surface en cuivre au bout de deux heures d'exposition, y compris des bactéries qui posent de graves problèmes de santé publique, comme le staphylocoque doré résistant à la méticilline.

Selon le Professeur William Keevil, les bactéries perdurent longtemps sur l'acier inoxydable (qui ne revendique aucune propriété anti-microbienne) mais meurt rapidement sur le cuivre.

Le cuivre parviendrait à faire des trous dans la membrane des bactéries, puis à submerger la cellule d'ions cuivre. Indispensables à la vie, ces ions de cuivre deviennent toxiques à hautes doses. "Il semblerait que les ions cuivre envahissent les cellules, les saturent et bloquent leurs mécanismes vitaux", explique Olivier Tissot, chimiste et directeur du Centre d'information du cuivre.

C'est la raison pour laquelle les producteurs de fromage utilisent des chaudrons en cuivre galbé, la ionisation étant un processus essentiel dans la confection d’un fromage.

Dans l’industrie agroalimentaire, le lait est conservé parfois dans des tanks à lait en cuivre afin qu’il garde ses propriétés le plus longtemps possible.

Le cuivre a fait son apparition dans les hôpitaux

Poignées de porte, rampes, robinets ou interrupteurs en alliage de cuivre : plusieurs établissements dans le monde ont déjà changé leurs équipements. La raison ? Le cuivre est naturellement efficace contre les bactéries. A même donc de sauver des vies.

 

Les expériences menées dans des services particulièrement sensibles comme la réanimation, la néonatalité ou les soins intensifs, notamment en France, ont prouvé que son utilisation sur les surfaces ou les objets les plus touchés par le personnel et les patients permettait de mieux protéger ces derniers contre les infections nosocomiales, et plus largement de limiter la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques.

D'après des recherches menées en 2012 pour la Société américaine d'épidémiologie hospitalière, les surfaces en cuivre réduisent de 83% la charge de morbidité comparées aux surfaces standards dans les chambres des patients. En fait, en deux heures, la plupart des micro-organismes disparaissent des éléments en cuivre.

Vous avez une demande spécifique ? 

  • Questions concernant nos produits

  • Demande de devis

  • Conseils d'utilisation de vos ustensiles en cuivre