• Page Facebook
  • Blanc Twitter Icon

Informations

CGV >

Mentions légales >

Sitemap >

Paiement sécurisé

trusted-logo.png

© 2011 - 2019 - Tous droits réservés

Chaudronencuivre.com vous propose des chaudrons en cuivre et marmites en cuivre de fabrication artisanale. Tous nos chaudrons sont réalisés à la main et peuvent être utilisés dans le cadre de la production fromagère, des marchés de Noël pour le service de différents cocktails (vin chaud, bière chaude, etc). Si vous êtes à la recherche d'un chaudron en cuivre ou d'une cuve en cuivre, vous êtes à la bonne adresse. Nos chaudrons en cuivre sont réalisés grâce à un savoir-faire vieux de plusieurs années. Nos chaudronniers et ferronniers mettent en oeuvre toute leur expertise afin de fabriquer des cuves en cuivre de grande qualité.

Pourquoi le cuivre est-il idéal pour les confitures ?

Réalisez une confiture à la cerise incomparable avec votre bassine en cuivre !

Une bassine en cuivre permet de produire des confitures de grande qualité pour 3 raisons essentielles :

1 - Le cuivre garantit une répartition optimale de la chaleur

Pour assurer une bonne cuisson des sucres, les températures doivent être basses. En effet, il ne faut pas altérer l’arôme du fruit en donnant un goût de compote. Il est donc indispensable d’éviter la caramélisation du fructose qui se transforme à 110°C.

En tant que champion de la conductivité, le cuivre transmet très bien la chaleur. Il absorbe la chaleur du feu et la répartit uniformément, ce qui permet d’éviter les points chauds. La température de cuisson est donc homogène. 

2 - Le cuivre a une action sur les molécules de pectine

Durant la cuisson, les fruits libèrent des molécules de pectine. Le cuivre a pour propriété de favoriser la liaison de ces longues molécules de pectines. La liaison de ces molécules forme un réseau (comme une sorte de filet en trois dimensions) qui envahit la cuve et piège ainsi l’eau et les arômes du fruit. Le cuivre permet donc de cuire moins et d’accroître les saveurs de fruit contenues dans la confiture.

3 - La forme évasée de nos bassines en cuivre favorise l'évaporation

Cette capacité d’évaporation rapide permet d’effectuer des cuissons plus courtes et peu sucrées qui altèrent moins le goût du fruit. En effet, moins d’eau grâce à l’évaporation, c’est moins de sucres ajoutées et plus d’arômes pour vos confitures.

Recette de la confiture de cerise

Ingrédients nécessaires : 1kg de cerise, 800g de sucre, ½ citron.

1. Equeutez, lavez et égouttez les cerises avant de les dénoyauter.

2. Placez les fruits dans une bassine en cuivre, puis recouvrez-les de 800g de sucre et du jus d’un demi citron.

3. Faites chauffer votre mélange jusqu’à ébullition, puis couvrez-le.

4. Eteignez le feu et laissez poser votre préparation pendant la nuit.

5. Le lendemain, faites cuivre votre mélange à feu vif. Au bout d’environ 30 minutes, votre confiture commence à s’épaissir.

Pour vérifier la cuisson, versez une goutte de votre confiture de cerise sur une assiette froide et observez. Si la confiture se fige immédiate, c’est cuit !

6. Mettez ensuite votre confiture en pots propres et secs. Fermez-les et laissez-les reposer à l’envers le temps que la préparation refroidisse.

Vous avez une demande spécifique ? 

  • Questions concernant nos produits

  • Demande de devis

  • Conseils d'utilisation de vos ustensiles en cuivre