• Page Facebook
  • Blanc Twitter Icon

Informations

CGV >

Mentions légales >

Sitemap >

Paiement sécurisé

trusted-logo.png

© 2011 - 2019 - Tous droits réservés

Chaudronencuivre.com vous propose des chaudrons en cuivre et marmites en cuivre de fabrication artisanale. Tous nos chaudrons sont réalisés à la main et peuvent être utilisés dans le cadre de la production fromagère, des marchés de Noël pour le service de différents cocktails (vin chaud, bière chaude, etc). Si vous êtes à la recherche d'un chaudron en cuivre ou d'une cuve en cuivre, vous êtes à la bonne adresse. Nos chaudrons en cuivre sont réalisés grâce à un savoir-faire vieux de plusieurs années. Nos chaudronniers et ferronniers mettent en oeuvre toute leur expertise afin de fabriquer des cuves en cuivre de grande qualité.

Entretien des ustensiles en cuivre : conseils d’un expert

Casseroles, marmites, bassines ou encore chaudrons, vous avez été conquis par les bénéfices du cuivre et vous êtes désormais équipés pour préparer de délicieux mets ou confitures pour vos clients. Mais vient l’étape de l’entretien ! Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement et tirer profit de cuivre pour de nombreuses années, il est nécessaire d’entretenir vos ustensiles. 

Chez Chaudron en cuivre, on manie l’art du cuivre depuis 1991 et on défend avec ferveur ce matériel ancestral grâce à un procédé de fabrication traditionnel et un savoir faire familiale.

 

On vous livre donc cet article, nos conseils pour choyer vos accessoires en cuivre.

Pourquoi est-il important d’entretenir son matériel de cuisine en cuivre ?

S’il y a bien une bête noire avec le cuivre, c’est le phénomène d’oxydation. L’oxydation apparaît lorsque vous laissez votre marmite, chaudron ou bassine en cuivre au contact prolongé de l’air et de l’humidité. Des taches vertes et grises apparaissent alors sur votre ustensile. Au-delà d’un simple défaut visuel, c’est surtout le risque toxique au contact des aliments qui peut être dangereux pour le tube digestif.

 

Il est donc primordial d’entretenir votre matériel en cuivre grâce à nos astuces ci-dessous.

 

Attention également aux aliments acides, le cuivre y est sensible. Si vous cuisinez des agrumes par exemple, veillez à rincer directement votre contenant.

Les différentes techniques d’entretien du cuivre

Ce qui est intéressant avec l’entretien du cuivre, c’est que vous pouvez dire adieu aux produits chimiques. Aliments et produits naturels seront vos meilleurs alliés pour redonner de l’éclat, nettoyer ou encore lutter en prévention du risque d’oxydation. Et qui dit matériel entretenu, dit contenant qui dure dans le temps !

1/ Nettoyer un chaudron en cuivre sale

  • Association sel + citron + farine : mélanger le jus d’un citron avec 2 cuillères à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de sel fin. Vous obtiendrez une pâte que vous viendrez déposer sur la surface cuivrée. Laissez-la reposer quelques minutes puis rincez.

  • Association Bicarbonate + citron : mélanger le jus d’un citron avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon doux de ce mélange et frottez votre contenant en cuivre. Séchez la surface avec un chiffon propre et doux.

  • Bain de vinaigre blanc : dans une bassine d’eau chaude, plongez 1 L de vinaigre blanc. Déposez votre marmite dedans et patientez quelques minutes. Saupoudrez une éponge de gros sel et frottez votre marmite. Replongez votre contenant dans la bassine d’eau chaude et frottez de nouveau si des taches persistent. Rincez et séchez à l’aide d’un chiffon doux.

2/ Redonner de la brillance à votre marmite

Vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre marmite en cuivre ? Le citron est votre ami ! Trancher un citron en 2 et passer le sur toute la surface cuivrée. Munissez-vous de la partie verte du poireau ou de feuilles de laurier fraîches et frottez votre contenant. Passez votre marmite au soleil et pour faire durer la brillance, frottez la surface avec un papier de journal roulé en boule.

3/ L’étamage de votre bassine

Une des techniques conseillées pour lutter efficacement contre l’oxydation est l’étamage de votre contenant en cuivre. Cette opération consiste à recouvrir le cuivre d’une couche d’étain afin de protéger les aliments au contact du cuivre et donc lutter contre l’effet vers-gris. Cette opération est à effectuer chez votre chaudronnier. L’étamage agit en prévention et est à renouveler tous les ans.

Vous avez une demande spécifique ? 

  • Questions concernant nos produits

  • Demande de devis

  • Conseils d'utilisation de vos ustensiles en cuivre